Agencement de Restaurant
Depuis 1968, SICAL Créations s’enorgueillit de compter des dizaines de restaurateurs comme clients en agencement de restaurant. Tables, chaises, banquettes, rideaux : nous agençons les établissements de A à Z. Pourquoi ne pas nous confier le vôtre ?
Agencement de restaurant Expert
L’agencement d’un restaurant doit incarner ses propriétaires, particulièrement à travers maints petits détails, pour refléter le plus fidèlement possible l’esprit de la maison, sa cuisine. Un restaurant est une rencontre entre une cuisine et des convives, et tout doit être mis en oeuvre pour que le moment soit un florilège de plaisir et de confort.
Dès qu’il s’agit de cuisine, la notion de plaisir n’est jamais très loin. L’ambiance, la décoration intérieure, l’agencement d’un restaurant participent à la fidélisation d’une clientèle conquise par toutes ces marques d’attention.
L’agencement de restaurant pour fidéliser
Tous ces petits signaux adressés aux clients sont autant de rappels qu’ils sont attendus, espérés, et que leur venue est une réelle satisfaction pour toute l’équipe du restaurant. On retrouve d’ailleurs cette logique dans l’agencement de bar.
Pour amener la clientèle à venir – et surtout à revenir – dans l’établissement, elle doit être placée dans un état de satisfaction le plus élevé possible. Si la cuisine tient évidemment une place essentielle dans cette mise en situation, l’agencement du restaurant et sa décoration sont également fondamentaux. Tout, dans l’établissement, doit susciter du plaisir et stimuler les 5 sens.
Agencer la salle de restaurant pour le plaisir
Goût, odorat et vue sont flattés par le contenu des verres et des assiettes. Grâce à un aménagement de qualité, la magie continue d’opérer quand les clients regardent autour d’eux ou se déplacent dans le restaurant.
Le moelleux d’une assise de chaise, le toucher délicat du velours d’un dossier de fauteuil, la douce patine d’un plateau de table en chêne massif sont autant de preuves d’attachement à la clientèle, de petites attentions qui la persuadent, à raison, qu’elle est la bienvenue. L’agencement du restaurant prend toute sa dimension Plaisir, et incite délicatement les clients à revenir pour ressentir à nouveau cette volupté dans votre restaurant. Les premières pages d’une belle histoire de fidélité commencent à s’écrire.
Agencer la salle de restaurant pour le confort
Chaque élément de l’aménagement et de la décoration doit prodiguer du confort à la clientèle. Pour s’assurer qu’elle passe un moment agréable – voire mémorable – et qu’elle prenne goût à votre établissement, il est indispensable de lui prodiguer du confort pour la convaincre qu’il est inutile de chercher plus loin un autre établissement. Des mousses d’assises et de dossiers confortables, des revêtements doux et classé non-feu, un mobilier à hauteur idéale : chaque élément de l’agencement participe au confort de la clientèle.
Le plan de salle lui-même est un atout à exploiter pour dispenser du bien-être : différentes zones sont à créer et à faire communiquer entre elles de façon fluide, afin que les clients se déplacement facilement dans l’établissement. Un plan de synergie et de circulation cohérent, entre l’entrée, le bar, la salle de restaurant et un éventuel espace de jeux pour les enfants, est la garantie d’un confort de qualité apprécié de la clientèle.
L’agencement de restaurant côté salariés
Le contentement du personnel de salle joue également un rôle important dans la satisfaction des clients. Serveurs et serveuses doivent pouvoir travailler dans de bonnes conditions pour être efficaces et rester serein.e.s. Ce point est tout autant à étudier pour un agencement d’hôtel ou un aménagement de bar.
Agencer la salle pour les salariés
Le bien-être, dans l’agencement d’un restaurant, est également à réfléchir selon les besoins du personnel de salle. Serveurs et serveuses parcourent quotidiennement plus de 10 kilomètres sur deux services : il est donc important de veiller à ne pas leur rendre la tâche du service encore plus difficile en n’anticipant pas l’aménagement du restaurant en fonction de leurs missions. Là encore, l’agencement pensé pour une circulation simple et fluide entre les tables, avec des zones clairement délimitées et facilement attribuables, est un réel atout. La clientèle appréciera également la facilité et la vitesse de déplacement des serveurs et serveuses en salle, raccourcissant le temps d’attente.
La fidélisation évoquée plus haut vaut également pour l’équipe de salariés : des employés de salle travaillant dans de bonnes conditions n’auront pas la tentation d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
L’agencement de restaurant : quelle méthode ?
- Définir un style propre au restaurant, qui sera plus ou moins original selon la clientèle recherchée. Opter pour un ton neutre si vous souhaitez avoir une clientèle nombreuse et hétérogène. Préférer un agencement avec un cachet marqué et facilement identifiable si votre objectif est de séduire une clientèle typée, avec une identité forte : design orienté Sports de glisse, ou décoration industrielle par exemple.
- Comprendre les attentes de la clientèle visée pour mieux y répondre dans le cadre de l’aménagement. Les clients vont-ils vouloir passer beaucoup de temps dans l’établissement ou bien seront-ils pressés ? Quel niveau de confort attendent-ils de l’aménagement ? Viennent-ils plutôt à deux, à quatre, en groupe ? Répondre à ce type de questions permet d’anticiper l’agencement et d’éviter des écueils qui être fatals au quotidien.
- Considérer objectivement les volumes du restaurant pour bien comprendre le potentiel d’agencement du lieu en fonction des attentes de la clientèle, et se projeter pour organiser les espaces ainsi que la circulation.
- Faire appel à un agenceur ayant une réelle expérience dans l’aménagement de restaurant. Il est en capacité de conseiller efficacement sur l’organisation des différentes zones du restaurant. L’agenceur est également précieux sur le choix du mobilier : il dispose d’un réseau de fournisseurs dont il connaît les produits, et s’avère d’une grande aide quand il s’agit de choisir tables, chaises, fauteuils et banquettes selon le style choisi lors de la première étape. En l’occurrence, SICAL Créations est également fabricant. De plus, un agenceur est en relation avec d’autres restaurateurs pour lesquels il a déjà réalisé un agencement, et peut faire profiter de précieux retours d’expérience.
L’agencement de restaurant : quel budget ?
Cette question appelle inévitablement une réponse de normand : ça dépend. En effet, de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte pour définir le budget d’un agencement de restaurant : la taille des locaux et la surface exploitable, le nombre de couverts prévus, la qualité des matériaux utilisés pour l’aménagement et le mobilier, etc. Tous ces points – ainsi que d’autres – font significativement varier le coût au mètre carré d’un aménagement de restaurant. Diverses estimations ont été réalisées, pour tenter d’aider les restaurateurs à anticiper les dépenses, et elles sont assez disparates : de 700€ à près de 2500€ d’investissement par mètre carré à prévoir.
En termes d’aménagement de restaurant, il y a tout de même deux ou trois astuces pour maîtriser les dépenses. Nous vous les partageons ici :
- Opter pour une décoration pérenne, susceptible de rester attrayante au fil des ans. Vous ferez la différence grâce à des objets de décoration, du mobilier qui seront plus faciles et moins chers à remplacer régulièrement pour conserver la décoration dans une dynamique positive.
- Profiter de l’occasion, pour tout ce qui concerne la décoration. Chiner sur les vides-greniers, ou sur les sites spécialisés dans les petites annonces, pour trouver un objet ou un meuble qui fera sensation dans l’aménagement du restaurant.
- Privilégier
les chaisesles banquettes, pour meubler votre restaurant. Dans l’organisation de la salle de restaurant, les banquettes permettent d’accueillir plus de convives que les chaises, en cas de pic de fréquentation.
Les zones à agencer dans un restaurant
Un restaurant est composé de plusieurs zones, certaines à destination de la clientèle et d’autres pour le personnel. Tous ces espaces peuvent être agencés pour un meilleur confort des uns une meilleure efficacité des autres.
Les zones dédiées à la clientèle
- Le hall d’entrée
- Espace dédié à l’accueil de la clientèle. Peut contenir le vestiaire où sont entreposés les manteaux des convives, une banque d’accueil pour prendre et vérifier les réservations, et le bar.
- La salle de restauration
- Zone centrale du restaurant, elle contient tables, chaises et fauteuils sur lesquels les clients mangent.
- Le bar
- Pouvant être dans la zone du hall d’accueil ou bien se situer à proximité des salons, ou encore dans sa propre zone, le bar permet de patienter en attendant une table, ou de prendre une boisson à l’issue du repas.
- Les salons
- Petits espaces accueillant un nombre limité de personnes hors de la vue du reste de la clientèle, ils sont agencés avec soin pour être confortables.
Les zones dédiées au personnel
- L’office
- L’office est un local attenant à la cuisine, qui permet au personnel de salle de préparer ce dont il a besoin pour le service. Vient du latin officium qui signifie fonction, devoir.
- L’économat
- Espace, pièce où sont stockés les produits alimentaires nécessaires à l’activité du restaurant, en fonction de la carte.
- La cuisine
- Zone de préparation, de cuisson et de présentation des plats servis en salle.
- La plonge-vaisselle
- Zone d’entretien de la vaisselle. Peut également désigner la cuve dans laquelle est faite la vaisselle.
- La lingerie
- Pièce de stockage du linge de table (nappes, serviettes, etc.) et, le cas échéant, pièce d’entretien de ce linge (lavage, repassage).
- La cave
- La cave est l’espace où sont stockées toutes les boissons, chacune à leur température idéale. Il peut exister une cave du jour, où sont entreposées les bouteilles qui serviront aux services du jour.